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DOLRE H2 sur Longrine Non Ancrée (LNA)

Sur les 3 crash-tests norme NF EN1317 de niveau H2 (TB51) réussis sur le dispositif DOLRE H2, deux ont été réalisés sur une installation sur laquelle la longrine est non ancrée et non encastrée avec le tablier de l'ouvrage. 

De plus, le dernier essai réalisé en décembre 2022 a été réalisé sans butée en arrière de la LNA non encastrée. 
 => Pas de butée nécessaire en arrière de la longrine 

Un design esthétique et épuré

Rungis DOLRE H241.jpg
DOLRE H233 LNA

Les efforts transmis les plus faibles du marché

 

Soit les efforts transmis par le dispositif à la longrine : 

  • Moment M = 11kN.m en pied de poteau

  • Effort tranchant V = 44kN

Efforts ELU (résistance mécanique maximale prise en compte) mesurées par poteau avec une application de l'effort à 25cm de haut.

(Gauche) Ferraillage longrine DOLRE H2 non ancrée non encastrée.

 

Environ 13kg/ml; pas de liaisons verticales avec le tablier

=> pas de perçage du tablier = pas de risque d'interaction avec les câbles de précontraintes

 Longrine non-ancrée, non-encastrée et sans butée grâce aux efforts maitrisés et à la robustesse du dispositif : pas de percements du tablier !

 

Un nettoyage haute pression de la plateforme béton sous jacente permet de garantir une adhérence suffisante capable de reprendre les efforts faibles transmis par le dispositif (M=11kN.m et V=44KN) 

Longueur d'installation de 42m,

 

soit

 

point d'impact à  1/3 Lt =14m  

Barrière H2 de 1,2m de hauteur depuis la longrine (conforme  garde corps vélos) 

Pas de vide entre les éléments bas et la longrine après déformations !

Fusible dans le poteau

 

=> Pas d'endommagements des ancrages et des bétons qui sont réutilisés lors des crash tests

En bref ...

Les dispositifs de retenue sont des éléments linéaires destinés à redresser la trajectoire des véhicules. Ils sont réalisés par assemblage d’éléments constitutifs en acier.

Conformément à la norme  EN1317-1/2/5, les performances sont

  • Le niveau de retenue minimum: H2

  • La largeur de fonctionnement maximale : W3 = 0,9m

  • L’intrusion du véhicule : VI3 = 1,0m

  • Le niveau de sévérité de choc maximum : ASI B

Prestations techniques

  • Pour assurer la protection cycliste, la hauteur globale par rapport au support en béton ≥ 1,20 m

  • Pour limiter l’emprise sur l’ouvrage, l'encombrement entre la rive de l'ouvrage et l'avant de la barrière est de 47cm. 

  • Pour limiter voir éviter les renforcements, les efforts transmis par poteau valent à l'ELU  M= 11kNm (mais pas d'ancrage longrine-tablier en traction directe, V=44 kN )

  • Pour des raisons de maintenance et d’éventuels essais de contrôle  in situ (essais de poussée) le fusible se trouvera hors de l’ancrage et des bétons  c'est à dire dans le poteau.

Fonction garde-corps

  • Hauteur de la main courante à 1.2m

  • Remplissage empêchant le passage d'un cylindre de 15cm de diamètre

  • Certification CE de l'ensemble du dispositif (glissière + remplissage)

Définition géométrique

  • Distance minimale entre poteaux= 2 m

  • Pour des raisons esthétiques, les éléments longitudinaux sont des tubes de diamètre: 10 et 12 cm +/- 1 cm

  • Pour des raisons esthétiques, les raccords entre les éléments longitudinaux sont non apparents sur les 180° de face avant
    (les points de fixation se situeront uniquement sur les 180° arrières)

Réalisations
Vidéo Crash Test TB51 NF EN 1317 1/2
Crash test DOLRE H2 Longrine Non Ancrée Non butée

Crash test DOLRE H2 Longrine Non Ancrée Non butée

Lire la vidéo
ESSAI DE POUSSEE POSSIBLE IN SITU SUR DOLRE H2

 

Exemple d'essai de poussée possible in situ sur le poteau de la barrière DOLRE H2. Le système de désolidarisation fusible se plastifie et préserve la structure. 

Pour des raisons pratiques d'exposition, l'installation du dispositif, est ici effectué sur une structure métallique. L'essai est habituellement réalisé sur la longrine EXE en chantier ainsi qu'il a été réalisé plusieurs fois en laboratoire afin de déterminer les efforts transmis et confirmer l'adéquation de la longrine minimale. 

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