top of page
Glissières pont simple face - BPL58a H2 W3

Desami glissières de sécurité dispositif de retenue
Desami glissières de sécurité dispositif de retenue
  • Le dispositif est conçu pour être implanté sur une poutre de répartition d'efforts de hauteur importante.
    La présence d'une marche pouvant varier de 21 à 25 cm a fait l'objet de crash tests CE.

  • La face avant du dispositif se place devant la marche agin de minimiser l'indice de choc.

  • Le dispositif est dépourvu de câble apparent.

BPL58a.JPG
BPL58a.PNG
Ses plus : 

La BPL58a à pour avantage de permettre un raccordement direct sur une GBA certifié NF 058 de niveau H2 ainsi qu'un raccordement sur glissière H2 enfichée hors ouvrage
 
La BPL58a assure la fonction garde-corps pour piétons selon XP P98-405 sans surcoût
En bref :

Les dispositifs de retenue sont des éléments linéaires destinés à redresser la trajectoire des véhicules. Ils sont réalisés par assemblage d’éléments constitutifs en acier.

Conformément à la norme NF EN 1317-1/2/5, les performances son t:

  • Le niveau de retenue minimum: H2

  • La largeur de fonctionnement maximale : W3 = 1,0m

  • L’intrusion du véhicule : VI2 = 0,6m

  • La déflection dynamique est  Dd = 0,5m

  • Le niveau de sévérité de choc maximum : ASI B

Le dispositif est testé sur une marche apparente de 21cm au nominal.

Hauteur de marches validées pour l'installation du dispositif entre 10cm et 29cm.

La largeur de longrine est de 57,5cm (dans ce cas, la lisse 3 ondes dépasse de 7,5cm en avant du nu avant de longrine)

Une longrine de largeur 65cm ou plus permet une installation validée avec la lisse 3 ondes implantée au nu avant de la longrine.

Pour des raisons de reproductibilité du comportement ainsi que de maintenance, aucune rupture au niveau de l'ancrage ne pourra être acceptée. Le fusible de la barrière est en dehors des bétons et des ancrages (= le poteau qui plie en arrière) 

Les efforts transmis à l'ELU, calculés aux Eurocodes en pied de poteau sont au maximum de : 

 M=41kNm /poteau

 V=164kN /poteau

Hypothèses de détermination des efforts à ELU accidentels amenés par le Dispositif De Retenue (conformément à la prescription de la partie 1 de la norme NF EN 1317)

-  Rupture ou plastification complète de l'élément fusible du DDR

-  Application de l'effort de choc à une hauteur cohérente et sécuritaire. Pour DESAMI, la hauteur de 25cm depuis la platine, soit la hauteur de la partie dure d'une roue de camion est sécuritaire par les efforts plus sévères qu'elle engendre

-  Considération de la résistance mécanique maximale prévue dans la norme de la nuance d'acier de l'élément fusible. 

Afin d'assurer les raccordements sur des dispositifs de retenue différents, le profil de la lisse est identique à celui utilisé sur les autres dispositifs métalliques prévus hors ouvrage.

 

Afin de limiter les risques d'effet tranchant lors d'un impact, les éléments longitudinaux ont une hauteur de minimum 35mm.

bottom of page